Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre du lapin blanc
13 mars 2006

Miss Swan? Ou comment créer la vie (via la "beauté")

Arff, kof, bouh!

Aujourd'hui, chronique de râlerie (si j'avais pas un boulot à terminer il y aurait probablement plusieurs racontages, mais bon..). Quelle horreur que cette émission-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (j'l'ai juste marqué en haut pour vous prévenir du carnage!)!

Années de télé-réalité oblige, il s'agit là d'une émission en plein dans le débat (bien/pas-bien) qui est étiré de part & d'autres depuis la création de Loft Story..

Entre deux zappings chez l'ami chez qui j'étais samedi on est tombés sur une horreur qui m'a vraiment interloquée. Mis* Swa*; le concept est simple: des "femmes moches" (ou du moins insatisfaites de leur apparence physique) se confient, 3 mois durant, à une équipe formée de beau monde: chirurgien (bien sur), diététicienne, .. Pendant ces 3 mois elles (si j'ai bien pigé) ne se "voient pas" évoluer. Elles suivent régimes draconiens, séances de charcutages & sport (..idem). Au bout de cette période elle se retrouvent, entourée de toute l'équipe ébahie devant sa création (le démon de Frankenstein est en nous!), face à leur reflet. Nous on a le droit, avant de la voir apparaître à des photos d'elle "avant". Les femmes sont heureuses de voir un reflet qui n'est pas le leur (certes, elles ont "du mal à se reconnaître", mais elles ne sont pas plus choquées que ça de ne plus ressembler en rien à ce qu'elles étaient depuis des années). Dans les quelques minutes que j'ai pu observer, la femme était rejointe par son petit ami ("moche" bien sur), sa mère (obèse) & ses amies ("pas belles"). Tout le monde souriait, "heureux". Et vous savez quoi ? La mieux métamorphosée en "canon de beauté" des deux de l'épisode était invitée à participer à un concours de beauté. Vous acceptez les 100% plastique maintenant??? Et benh, vraiment, rien que d'y repenser en l'écrivant, j'ai envie de dégueuler.

Comment est ce que les êtres humains sont censés se construire normalement déchirés entre des images étouffantes & des idées dures à préserver ? Dans les magazines pour "la femme qui se crée en toi" que me passe occasionnellement ma mère je lis "toutes les formes sont jolies, bien que la société vous mattraque avec des clichés filiformes". Et vous savez quoi? Je le veux ouais! Et j'y croie; mais.. Mais... toutes les photos des magazines en question montrent de sveltes demoiselles, souriantes, à la peau lisse, aux cheveux sages..& élancées. Après, mes petites poignées d'amour, je les regarde dans l'beige des yeux & elles me paraissent vachement louches..

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Faut juste pas être bien dans sa tête pour faire ça..ou être payé..
L
Tiens je parlais aussi de Miss Swan dans un article, apparement je ne suis pas la seule à avoir été "frappée" par le concept de l'émission.<br /> <br /> être ou ne paraitre telle est la question... (rho, j'suis fière de moi là!)
L
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'aid éja vu cette émission et ça m'a vraiment écoeurée !!! En plus les métarmophoses ne sont pas parfois toutes réussites. Je croise les doigts pour que ça n'arrive jamais outre atlantique !!
Publicité