Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre du lapin blanc
17 avril 2006

Transports en commun..

m_tro..comme un souffle de vivants!

J'ai pris mon pied dans le métro pendant mon séjour parigot. A quasi chacun de mes transports je me retrouvais à échanger un mot ou 1000 à quelqu'un__

__un musicien à mandoline,
__une femme à grosse valise (tandis que je portais mon gros sac à dos)
__une vieille femme sur le départ
__des jeun's pris à témoin sur la beauté de mes créations
____

Mais dans le métro, si je ne papote pas, j'ai rapidement le blues..pourquoi??
Parce que dans le métro je voie les sdf endormis sur les bancs, les mendiants, ..
Et hier j'ai vu pour la première fois de ma vie des enfants d'une dizaine d'années danser & "rapper" (en yougoslave?) sur des tubes américains pré-enregistrés. Visiblement je n'étais pas la seule "surprise" par la technique, les gens réagissaient de manière très diverses..

Chaque mendiant que je peux apercevoir m'entraîne dans des méandres de réflexion sans fond. Je n'aime pas donner de l'argent. Quand je donne c'est à manger ou à boire. Je n'aime pas la culpabilité que je ressens. Je ne comprends pas les gens à qui il suffit de donner une piécette pour "oublier" leur malaise. Je ne comprends pas comment on accepte de voir souffrir si nettement des gens autour de nous.

J'ai beau me dire que s'il y a tant de sdf à Paris c'est probablement parce que c'est une plus grande ville. Je veux dire, le pourcentage de gens obligés de mendier est peut être le même à Paris qu'à Liège, seulement il y a beaucoup plus de gens sur une zone plus petite à Paris..
cela ne change rien;

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité